10 conseils de musculation pour devenir plus fort, plus musclé et prendre de la masse plus vite

10 conseils de musculation pour devenir plus fort, plus musclé et prendre de la masse plus vite

La musculation permet en principe de devenir plus fort et musclé. La vitesse à laquelle vous allez prendre de la masse dépend uniquement de votre volonté à avancer. Vous pouvez en effet prendre note des différents conseils suivants pour bien renforcer votre corps. Il est tout à fait possible de vous y prendre, peu importe votre niveau.

1.  Travaillez progressivement

Vous pouvez partir des bases suivantes pour vous muscler correctement :

  • Augmenter les poids soulevés de manière progressive
  • Augmenter petit à petit les répétitions de vos mouvements

Cela vous aidera à adapter vos muscles aux stimuli. Il suffit d’adopter votre programme en fonction de l’évolution de votre corps.

2.     Faites 8 à 12 répétitions pour les exercices

Le fait de réaliser 8 à 12 répétitions pour chaque exercice peut renforcer facilement vos muscles. Vous pouvez faire moins de répétition si vous voulez développer uniquement vos forces. En effet, vos muscles ont besoin de faire plus d’efforts sans en faire trop.

3.  Des séries de 6-9 pour vous muscler

Il est tout à fait possible de faire 6 ou 9 séries de musculation pour chaque partie du corps. Cela suffit pour favoriser la croissance de vos muscles. Vous n’aurez besoin que de 45 minutes d’entraînement pour vous tonifier.

4.     Faites attention avec votre alimentation

N’oubliez pas que vos muscles ont besoin de se nourrir pour se développer comme il se doit. Vous devrez de ce fait manger en adoptant une alimentation adaptée à vos besoins. Vous arriverez de cette manière à prendre du poids musculaire pour mieux vous renforcer.

5.  Privilégiez les protéines

Il ne faut pas négliger les protéines pour votre alimentation. Votre corps en a grandement besoin après une bonne séance de musculation. Ces éléments peuvent vous aider à renforcer plus efficacement les muscles tout en récupérant de l’énergie. Pensez ainsi à consommer les bons produits comme les fruits de mer et les œufs.

6.  Ne négligez pas les lipides

Votre corps a besoin de lipides même si vous faites de la musculation. Cela favorise la production d’anabolisants dans votre organisme. Ces hormones participent en principe au renforcement des muscles. Prenez alors le temps de bien choisir les aliments riches en lipides dont vous avez besoin.

7.     Buvez assez d’eau

N’oubliez pas qu’une séance de musculation indique que vous allez faire des efforts intenses. Notez que la récupération sera plus facile si vous buvez suffisamment d’eau. Vous pouvez en boire 2,5 L par jour au minimum pour renforcer vos muscles comme il se doit.

8.     Limitez le cardio

Certes, le cardio fait partie des exercices que vous pourrez faire pour vous muscler. Évitez par contre que vous deviez prioriser celle-ci. Vous risquez même de favoriser la dégradation de vos tissus musculaires si vous en faites trop avec le cardio. Cela est dû aux fortes libérations des hormones cataboliques.

9.  Reposez-vous

Il ne faut pas vous forcer à vous entraîner même si vous voulez renforcer rapidement les muscles. Votre corps a aussi besoin de se reposer pour mieux reprendre les séances. Il vous est alors conseillé de respecter votre temps de sommeil. Cela permet de réparer votre tissu musculaire.

10. Relaxez-vous

Vous devez savoir que le stress peut impacter sur le bon développement de vos muscles. Ainsi, il est important d’avoir l’esprit serein et déstresser avant de commencer votre programme de musculation. Vous arriverez de cette manière à mieux vous entraîner.