Le climb est l’une des premières figures que l’on apprend en pôle dance. Bien que cet exercice paraisse difficile, le respect de quelques étapes peut vous permettre de vite le maîtriser.
Les étapes à suivre pour grimper à la barre en pôle dance
Voici les deux principales étapes pour faire un climb. Bien sûr, n’oubliez pas avant tout de choisir une tenue appropriée à cette dance.
Le positionnement
Dans cet article, nous estimons que votre bras fort est le bras droit. Au début, positionnez-vous devant la barre en vous assurant que votre pied est bel et bien au niveau de la base. Tendez maintenant votre bras droit et assurez-vous que les épaules soient sur la même ligne que la clavicule.
Utilisez votre main pour garder la barre en basic grip. Veillez à ce que votre bras soit toujours bien tendu. Levez votre genou droit au même niveau que votre nombril et posez la face intérieure contre la barre. Dans cette position, mettez votre cheville droite à l’opposé de votre genou. Si c’est bien fait, votre tibia devrait être en contact avec la barre. Notez qu’il n’est pas exigé d’avoir les pieds pointés, vous pourriez juste le garder en flex.
Plaquez votre avant-bras gauche contre la barre en ayant la main au niveau du visage. Ensuite, aligner le coude et le poignet sur la même ligne, l’un à l’opposé de l’autre.
La réalisation du clim proprement dite
Maintenant que vous êtes bien positionné, place à l’action. Faites pression sur la barre, avec votre bras du haut, votre bras gauche et votre tibia de sorte à faire croire que vous vouliez la faire tomber. Levez votre jambe en faisant d’abord un mouvement vers l’arrière, puis posez-la devant la barre.
Vous devriez ensuite avoir votre cheville gauche contre votre cheville droite, les deux chevilles positionnées de part et autre de la barre. Serrez la barre entre vos genoux puis dans vos cuisses en maintenant la position des bras. À cet instant, il serait préférable de regarder vers le haut. Plaquez votre ventre contre la barre puis glissez prudemment vos jambes jusqu’au moment où votre pied touchera le sol.
Quelques exercices pour réussir le climb en pôle dance
Pour réaliser un climb en pôle dance, il est important d’avoir assez de force dans les bras. Ce sont les membres qui sont plus sollicités. Toutefois, il est plus question de technique que de force musculaire. Pour le début, la plupart des personnes ont du mal à garder la barre entre les genoux. Avant de commencer, vous pouvez faire quelques exercices.
Placez la barre entre vos genoux et tenez la barre en haut comme mentionnée précédemment. Faites des mouvements de flexion en essayant de vous assoir puis relevez-vous. En faisant cet exercice, assurez-vous que la barre ne quitte pas votre genou.
Pour maîtriser la technique de repousse, vous pourriez aussi faire des exercices. Posez vos mains comme si vous voulez faire un climb puis positionner uniquement votre tibia du même côté que le bras en haut. Tirez maintenant la barre avec le bras du haut et repoussez-la avec le tibia. Essayez de décoller la jambe posée au sol en l’amenant vers l’arrière. Ces exercices vous permettront de mieux maîtriser le climb.