Plus d’un tiers des Français souffrent actuellement des maladies inflammatoires des articulations. De plus, ces maladies peuvent survenir à tout âge. Il est aussi important de savoir que les inflammations articulaires peuvent avoir d’innombrables causes. Mais, heureusement, il est aussi possible de les réduire les douleurs et de les soulager.
Boire de l’eau et éviter quelques aliments
On ne manquera pas de vous le répéter, si vous souhaitez rester en bonne santé, on vous conseille d’opter pour une alimentation saine. Commencez donc par avoir l’habitude de boire de l’eau toute la journée. Sachez que notre corps a besoin de 1,5 litre à 2 litres d’eau par jour. Même si vous ne souffrez pas d’inflammation articulaire, vous devez impérativement boire de l’eau tout au long de la journée. Outre cela, il serait aussi important de réduire votre consommation de sucres rapides. Ce sont ces dernières qui augmentent rapidement le taux de glucose dans le sang. Il en va de même pour votre consommation de produits laitiers. Sachez que ces aliments interviennent dans la minéralisation des os. Ils peuvent également générer des inflammations au niveau des articulations.
Les traitements naturels
Sachez qu’il existe également des traitements naturels qui pourront vous aider à réduire les inflammations articulaires. Cependant, il est important de préciser que ces traitements ne peuvent pas remplacer les traitements médicamenteux. Si vous souhaitez soulager votre douleur, optez pour le curcuma. Il vous suffit de consommer 4 pincées de curcuma chaque jour. Pour cela, vous pouvez également l’intégrer dans vos plats. Vous pouvez aussi consommer du curcuma sous forme de gélules, comme vous pouvez le voir ici.
Pour réduire vos inflammations articulaires, prenez un bain de bicarbonate de soude. Versez donc 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l’eau et relaxez-vous dans votre bain pendant 15 à 20 minutes. Une fois que c’est fait, évitez de vous rincer. La Reine de prés peut également vous aider à soulager vos douleurs articulaires. Si vous souffrez d’une inflammation articulaire en pleine nuit, faites bouillir un litre d’eau avec des fleurs séchées de Reine-des-prés et laissez infuser pendant quelques minutes. Vous pouvez boire votre tisane pour réduire votre inflammation.
Les aliments à privilégier
Maintenant que vous connaissez les aliments à éviter, voici donc la liste des aliments que vous devez consommer si vous souhaitez réduire une inflammation articulaire. Commencez donc par les aliments qui disposent d’une haute teneur :
- En bonnes graisses
- En minéraux
- En vitamines
- En antioxydants.
Parmi les aliments à privilégier, allez un peu plus fort sur les poissons gras ou encore les huiles végétales. Ces aliments sont tout à fait riches en Oméga 3. Cette substance améliore l’élasticité et la mobilité articulaire. Il serait aussi important de consommer des aliments ou des suppléments naturels riches en vitamines C. Sachez que vous pouvez trouver des vitamines C dans les aliments, les légumes et les fruits tels que les poivrons, les agrumes, les fruits rouges, etc. Privilégiez également les viandes maigres qui sont riches en protéines, si vous tenez à réduire les douleurs causées par les inflammations articulaires.