Comment savoir si on manque de collagène ?

Comment savoir si on manque de collagène ?

Étant donné que le collagène est une protéine extrêmement importante pour le corps, on doit toujours s’assurer qu’on ne présente pas de carence. Tous les organes multicellulaires du corps sont composés de collagène. Alors, quand l’organisme est en manque de collagène, les signes sont flagrants. Il existe des signaux permettant de déterminer si le corps ne dispose pas d’assez de collagène.

Des signes sur le visage

De prime abord, parce que le collagène est responsable de la fermeté des tissus, c’est au niveau du visage qu’il est plus facile de détecter des signes de manque. Quand la production de collagène dans le corps diminue, la peau du visage peut commencer à être :

  • Moins souple,
  • Moins hydratée,
  • Moins tonique,
  • Plus ridée,
  • Plus moue,

Des manifestations au niveau de la main

En dehors du visage, les mains sont aussi plus faciles à remarquer si le collagène n’est pas assez abondant dans le corps. Les parties les plus visibles du corps sont le reflet d’un manque de nutriment ou de protéine. C’est surtout à partir de la trentaine qu’il est possible de constater la formation de petites rides au niveau de la main ; signe que la formation de collagène n’est plus optimisée. Toutefois, il ne s’agit pas d’un manque difficile à compenser parce que plusieurs produits peuvent favoriser la stimulation de production de collagène. En l’occurrence, cliquez ici pour découvrir ces produits. Il est également possible de consommer des aliments qui permettent de booster cette production.

Des douleurs au niveau des articulations

Dans la majorité des cas, le manque de collagène contribue à faire apparaître de façon précoce les signes du vieillissement. De ce fait, quand vous avez des complications à réaliser des mouvements qui ont été pourtant faciles à reproduire auparavant, c’est qu’il y a un manque de collagène. Cela se ressent au niveau des articulations qui commencent à manifester des douleurs suite à des mouvements physiques assez rudes pour votre âge. Quand une carence en collagène se présente, les articulations ne sont plus aussi renforcées. Et c’est ce qui provoque les douleurs intempestives.

Cicatrisation prolongée

En outre, parce que le collagène aide aussi à la reconstitution des tissus, il favorise la rapidité de la cicatrisation. Ce qui implique que le manque peut occasionner l’effet inverse. La régénération des tissus est surtout facilitée par l’abondance de collagène dans l’organisme. Alors, la carence engendre un ralentissement par rapport à cette reconstitution. Même s’il n’y a pas de blessure visible, des bleus peuvent apparaître et disparaître rapidement quand le collagène est en manque.

Puis, il peut également y avoir différents types d’imperfections sur la surface de la peau. Cela signifie que les cellules ralentissent et que les tissus n’arrivent plus à se régénérer comme il se doit. Les cellulites sont les signes les plus fréquents parce que la peau n’est plus assez ferme et ne possède plus un niveau de tonicité optimal. Mais ce sont des manques faciles à compenser.