Quand utiliser un gilet lesté ?

Quand utiliser un gilet lesté ?

Pour avoir de la performance dans ses activités sportives, il est indispensable d’utiliser des équipements et des matériels adéquats pour atteindre ses objectifs. Le fameux gilet lesté est un accessoire efficace pour muscler le corps. Mais quand utiliser une veste lestée pour progresser dans votre sport de musculation ?

Renforcer votre endurance

Il n’est pas surprenant que l’exercice avec un gilet lesté ajoute un défi important à votre entraînement. Ajouter quelques kilos en plus à votre entraînement déjà intense augmentera l’intensité de votre exercice et vous aidera à brûler les graisses plus rapidement. Les gilets lestés sont assez personnalisables et permettent au porteur d’ajouter ou d’enlever du poids à sa guise. Augmenter progressivement le poids du gilet vous aidera à développer votre endurance au fil du temps et vous pourrez bientôt effectuer les exercices de manière plus cohérente et plus longtemps. Au fur et à mesure que votre endurance s’améliore, votre santé cardiovasculaire s’améliorera également. Afin de supporter le poids supplémentaire, votre corps devra travailler un peu plus fort et aura besoin de plus de sang et d’oxygène pour continuer les exercices.

Augmenter la force musculaire et osseuse

Si vous décidez d’augmenter votre force musculaire, il est temps d’utiliser un gilet lesté. Comme nous l’avons dit, votre corps devra travailler plus fort pour supporter le poids supplémentaire du gilet. Faire de l’exercice avec un gilet lesté oblige tous vos muscles à travailler ensemble et offre ainsi un entraînement complet du corps, quel que soit l’exercice. En plus de renforcer vos muscles et d’améliorer le taux de gain musculaire, choisir un gilet lesté pour musculation peut également aider à améliorer la résistance des os. Le port d’un gilet lesté pendant les exercices tels que les pompes et les squats peut aider à augmenter la force et la densité de vos os au fil du temps. Au fur et à mesure que vos os deviennent de plus en plus épais afin de supporter le poids supplémentaire qui leur est imposé, ils deviendront moins susceptibles de se casser. Ils seront mieux équipés pour lutter contre les maladies osseuses dégénératives telles que l’ostéoporose.

Faire d’autres exercices physiques de remise en forme

Bien évidemment, la veste lestée peut être utilisée quand vous faites d’autres sports de remise en forme tels que la boxe, le fitness, l’escalade, le rugby, la natation et les courses à pied sur de courtes distances. Dans tous les cas, il convient de chronométrer chaque séance et de s’accorder un temps de pause. L’un des plus grands avantages d’un gilet lesté est qu’il peut aider à améliorer votre équilibre et votre posture. Lors de l’enfilage d’un gilet lesté, votre corps sera tenté de s’incliner sous le poids. Vous devrez donc exercer une vigilance constante pour vous assurer que votre posture ne soit pas compromise lorsque vous portez le gilet lesté. Pour profiter des avantages d’un gilet lesté, il faut prendre en compte certaines précautions :

  • Il est fortement déconseillé d’utiliser une veste de lestage pour pratiquer la course de fond comme le marathon et le jogging.
  • Il est conseillé de faire des exercices d’échauffement avant de commencer une séance d’entraînement avec son gilet lesté.