Les lunettes sont un accessoire vraiment indispensable durant une épreuve de tir. Elles nous permettent de bien viser, mais aussi de protéger nos yeux pour ne pas trop se fatiguer. Notre performance en tir dépend beaucoup du type de lunettes qu’on porte. Voici donc quelques guides pour vous aider à choisir vos lunettes de protection pour le tir.
Choisissez vos lunettes de protection selon le zoom
Le choix du zoom est important. Le type de tir et le confort visuel dépendent entièrement de ce critère. Si une personne souhaite faire du gong, il n’a pas besoin d’utiliser une lunette à grand zoom. En effet, la cible sera bien grande et beaucoup plus visible donc même une lunette normale fera l’affaire. Au contraire, si le tireur veut faire de la Bench-rest, il est recommandé d’utiliser une lunette à fort zoom pour pouvoir bien viser la cible, comme cette lunette de protection sportive.
Pour reconnaître quel type de zoom vous convient, il faut d’abord trouver quelle est la distance entre vous et la cible à l’œil nu. C’est vrai qu’il faut faire un peu de calcul, mais c’est très important pour pouvoir trouver la lunette parfaite. Pour plus de détails, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel du tir.
Choisissez vos lunettes de protection selon le système d’angle qu’il utilise
En tout, il y a 2 systèmes d’angle utiliser pour faire les lunettes de protection tir :
- Les lunettes MRAD ou milliradian : Elle utilise un système d’angle symétrique.
- Les lunettes MAO ou minute of angle : Elle utilise un système d’angle anglo-saxon.
Chacun de ces deux critères est essentiel pour pouvoir bien viser. Tout d’abord, les lunettes MRAD. Ils sont très pratiques pour régler la direction du réticule. Contrairement aux lunettes MOA, les lunettes MRAD ont un réticule beaucoup plus précis. Concernant les lunettes MOA, ils sont beaucoup plus efficaces concernant la finesse des réglages des tourelles. Elles possèdent d’innombrables réglages ce qui signifie qu’on peut l’utiliser pour de nombreux types de tir.
Choisissez vos lunettes de protection selon le type de réticule
On a déjà mentionné un peu le réticule. La clarté de l’image dépend du type de réticule que vous choisissez. Il y a deux types de réticules : le réticule croix et les sapins de Noël. Un réticule en croix offre toutes les compensations de chute et mesures nécessaires, ce type de réticule a l’avantage de donner une image très claire.
Un réticule en sapin de Noël en revanche, permet comme la croix d’améliorer les compensations de chute, mais aussi du vent. De plus, le nombre de points de mesure est beaucoup plus nombreux et facilite la précision du tireur.
Concernant le fait de choisir un réticule lumineux ou pas, cela dépend entièrement de vos habitudes. Si vous avez des bonnes vues, il n’est pas nécessaire d’utiliser des réticules lumineux. Si ce n’est pas le cas, vous devez faire appel à cet accessoire. En effet, les réticules lumineux nous permettent de reposer nos yeux durant notre séance de tir.