Comment choisir sa moustiquaire pour le camping ?

Comment choisir sa moustiquaire pour le camping ?

La moustiquaire est sans nul doute la solution la plus prisée pour lutter contre les moustiques. Pour les vacances à venir, vous avez prévu de commun accord avec vos amis faire du camping dans une forêt de la région. Sachez d’ores et déjà que dormir à la belle étoile, c’est vous exposer à ces vilaines créatures. Pour ce faire, il est recommandé de dresser une liste des indispensables pour réaliser votre petite escapade en commençant bien sûr par la moustiquaire. La lecture de cet article vous aidera à mieux choisir la moustiquaire adéquate pour du camping.

La taille de la moustiquaire

La moustiquaire pour le camping a pour fonction principale de protéger votre sac de couchage des moustiques et autres insectes. Pour plus d’efficacité, la taille de la moustiquaire doit convenir à votre couchage. Il serait maladroit de choisir une moustiquaire de petite taille sachant tout de même que cette dernière est destinée à couvrir un sac de couchage de deux places.

Tenir compte de la forme

Les moustiquaires pour le camping se déclinent en une variété de formes. Pour ce critère, vous avez le choix entre les moustiquaires rondes ou rectangulaires munies d’arceaux. Vous pouvez également opter pour des modèles à suspendre ou en ciel de lit. À vous de choisir la forme de moustiquaire qui répond à vos gouts, mais surtout présente plus de stabilité.

La couleur

Généralement, les moustiquaires sont de couleurs blanche ou bleue. Cependant, elles existent également sous d’autres tons. Si vous faites partie des esthètes, alors misez sur des modèles colorés, ou à l’inverse plus sobres pour les campeurs qui préfèrent la simplicité.

Le traitement de la moustiquaire

La moustiquaire pour le camping peut au préalable faire l’objet d’un traitement aux produits répulsifs pour une efficacité optimale. Dans ce cas, elle prend le nom de moustiquaire imprégnée. Vous êtes libre de choisir le modèle qui répond le plus à vos besoins. Assurez-vous également que les produits répulsifs utilisés pour traiter la moustiquaire ne constituent pas des sources d’allergies à votre niveau.

Le prix

Comme c’est souvent le cas, le prix est également un critère non négligeable dans le choix de votre future moustiquaire imprégnée. Pour un modèle d’une place et non traité, comptez entre 15 et 20 euros. Par contre, si vous comptez vous procurer une moustiquaire imprégnée de camping de deux places, alors le budget à prévoir oscille entre 25 et 40 euros.

Une moustiquaire résistante au vent et à la pluie

Certes, la fonction principale de la moustiquaire est de protéger votre couchage des moustiques et autres insectes. Mais certains modèles peuvent aller au-delà de cette fonction : il s’agit des abris-moustiquaires. Faire le choix de ces derniers, c’est s’assurer d’un équipement à toute épreuve notamment du vent et de la pluie. Ces modèles disposent de volets intérieurs, qui assurent cette précédente fonction.

Pour ce type d’équipement, nous vous recommandons d’opter pour des modèles pratiques, faciles à monter et à démonter. Assurez-vous également de faire quelques essais dans votre jardin afin de vous y familiariser.