En musculation, il n’est tout simplement pas question d’entraînements. L’apport nutritif joue un rôle important dans la croissance musculaire et la performance physique. C’est pourquoi de plus en plus de sportifs passent à la prise de compléments alimentaires. Sur ce présent article, trouvez les produits à choisir pour améliorer considérablement ses résultats en musculation.
Les protéines
Pour que les résultats s’aperçoivent de manière efficace en musculation, l’apport en protéines est vivement recommandé. En effet, ceux-ci participent à la croissance et au renouvellement cellulaire. Ils promettent donc de résultats nets en musculation en favorisant la prise de masse musculaire. De cette manière, il contribue à la régénération musculaire.
Outre la croissance musculaire, les protéines sont connus pour :
- Améliorer le système immunitaire
- Favoriser le transport de l’oxygène dans le corps
- Optimiser l’énergie physique
- Etc.
Disponibles en de multiples formes, les protéines sont à choisir avec soin. L’idéal est d’opter pour des modèles bio. Il est aussi recommandé de privilégier les aliments riches en protéines comme la viande rouge et les œufs. Il y a également les protéines végétales qui sont actuellement de plus en plus plébiscitées.
La créatine
Si vous voulez optimiser votre prise de masse musculaire, il est hautement recommandé de privilégier l’apport en complément alimentaire. Outre les protéines, la créatine peut vous être d’une grande utilité en musculation. Celle-ci a effectivement la capacité de faire augmenter le volume musculaire en agissant la production d’ATP. Elle assure également la rétention d’eau intra-musculaire.
Sachez qu’en musculation, les réserves en ATP se dissolvent de manière très rapide, d’où la nécessité d’un apport suffisant. À noter que ce complément alimentaire se consomme sous forme de poudres ou de gélules. L’idéal est de le prendre après un effort physique pour garantir une très bonne assimilation. De nombreux sportifs l’associent à des glucides en collation post-workout.
Les compléments alimentaires nécessaires en musculation
Outre les protéines et la créatine, d’autres types de compléments alimentaires sont à prendre pour pouvoir bénéficier de bons résultats en musculation. C’est en effet le cas des vitamines A, B et D qui contribuent au développement des muscles.
La vitamine A reste indispensable pour soutenir la synthèse des protéines nécessaires à la croissance des muscles. Quant aux vitamines B, elles participent à la construction comme à la récupération musculaire. C’est en effet le cas des vitamines B6 et B12. Pour la vitamine D, elle contribue à la production de testostérone, l’hormone favorisant la contraction des muscles. Outre les vitamines, l’apport en glutamine et en bêta-alanine reste important.
Une bonne alimentation : la base
L’apport en compléments alimentaires n’est rien sans une bonne alimentation. En effet, pour de bons résultats, la musculation nécessite une alimentation saine et équilibrée. Pensez ainsi à privilégier la consommation des aliments vous permettant de gagner en muscles, mais également de favoriser l’énergie. L’idée est de générer un surplus calorique quotidien pour gagner en performance physique.
Pour ce faire, il est vivement recommandé de consommer des glucides en quantité adéquate. Les légumes, surtout les verts, sont à consommer sans modération. Et surtout, il est vivement recommandé d’être bien hydraté.