Le pied d’athlète est une infection fongique qui peut arriver à n’importe qui contrairement à ce que l’on peut croire. Dans cet article, nous allons voir en détail toutes les astuces qui permettent d’éviter et de prévenir le pied d’athlète.
Comprendre ce qu’est le pied d’athlète
Le pied d’athlète est une maladie des pieds qui est causée principalement par un champignon qui prolifère au niveau de tous les orteils. Il s’agit d’une infection catégorisée comme fongique populaire que ce soit auprès des enfants, des adolescents et des adultes.
Pour pouvoir détecter si on a attrapé un pied d’athlète, il faut vérifier l‘état des orteils. Dans un cas général, les champignons viennent infecter au niveau des trois derniers orteils. Pourquoi c’est orteil spécifiquement ? Parce qu’elle émane plus d’humidité et de chaleur que les deux premiers orteils.
Il est aussi important de savoir que le pied d’athlète est contagieux. L’infection provoquée par ce champignon peut donc se propager à une grande vitesse et peut atteindre les autres parties du pied. La deuxième étape d’infection de ce champignon touche les ongles des orteils. En cas d’absence de traitement, cette infection peut se transformer en mycose des ongles.
Comment reconnaître le pied d’athlète ?
Cette infection à champignon se détecte généralement lorsqu’on ressent une forte démangeaison au niveau des orteils. Dans un cas général, la démangeaison se ressent entre les orteils et on peut ressentir une sensation de brûlure.
Dans certains cas, le pied d’athlète provoque des croûtes et des fissures. On commence alors à ressentir des irritations et des rougeurs ainsi que des inflammations qui peuvent être graves.
De quelle manière prévenir cette infection à champignon ?
Il est certain que le pied d’athlète est très contagieux et n’importe qui peut les attraper. Toutefois, il existe quelques astuces qui permettent de prévenir le pied d’athlète.
La première astuce à adopter c’est de garder vos pieds bien au sec. Après que vous ayez pris votre bain ou une simple douche il est nécessaire de bien sécher vos pieds avec une serviette sèche. Pendant le séchage, il est primordial de nettoyer avec délicatesse l’espace qu’il y a entre vos orteils. Il n’est pas utile d’utiliser un séchoir mais juste une serviette bien sèche. Dans le cas où vous êtes une par personne qui transpire régulièrement, il est fortement recommandé d’utiliser un anti sudorifique. D’autres personnes utilisent du talc pour bébé.
La deuxième astuce pour prévenir les pieds d’athlète c’est de choisir en toutes circonstances des chaussures bien aérées. Comme expliqué précédemment, il ne faut surtout pas que vos pieds dans vos chaussures soient humides. Ensuite, il est nécessaire que vos chaussures soient aérées et bien sec avant de pouvoir les reporter. Le mieux c’est de prendre les chaussures après utilisation et les mettre au soleil pour qu’il puisse être aéré. Lorsque vous portez vos chaussures, privilégiez les chaussettes qui sont 100 % en coton. Il est aussi nécessaire de changer de chaussettes tous les jours.
Comment diminuer le taux de risque de contagion du pied d’athlète ?
Il est bien de prévenir les pieds d’athlète mais le plus important c’est d’écarter les risques de contagion. Ce qu’il faut faire, c’est de ne surtout jamais prêté ses chaussures ainsi que ses chaussettes à personne. Ils sont normalement personnels et ne pas prêter va limiter les risques de contagion.
Dans le cas où vous touchez des lésions, il est fortement recommandé d’aller se laver les mains tout de suite après. Et enfin lorsque on est chez soi ou dans des endroits publics comme les piscines ou les centres sportifs, il faut éviter de se promener pieds nus. Porter au moins des sandales ou des chaussettes.