Les oméga-3 sont des acides gras nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Ils sont composés des acides alphas linoléiques, de l’acide éicosapentanéoïque et de l’acide docosahexaénoïque.
Cet élément assure le bon fonctionnement des organes vitaux de l’organisme. Il faut les consumer en bonne quantité pour combler les besoins journaliers du corps et être en bonne santé. Satisfaire les besoins de l’organisme par le seul billet de l’alimentation est difficile, c’est la raison pour laquelle la prise de complément d’oméga-3 est souvent nécessaire.
Les bienfaits de l’oméga 3 pour le cœur
D’après plusieurs études réalisées par des chercheurs de renom, les omégas 3 sont des acides gras indispensables au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. En effet la consommation suffisante de ces acides gras limiterait significativement la survenue des accidents cardio-vasculaires, les infarctus et des maladies du cœur.
Les omégas 3 ont la particularité de réguler la tension artérielle des personnes souffrant de l’hypertension artérielle. Ces acides gras agissent sur la production du bon cholestérol et de réduction des triglycérides dans l’ordre de 15 à 30%. Ils contribuent aussi à la prévention de l’installation des plaques de cholestérol dans le système cardiovasculaire.
Les bienfaits des oméga-3 pour la santé mentale
Les matières grasses parmi lesquelles les oméga-3 constituent près de 60% du cerveau humain. Ces derniers assurent le bon fonctionnement du système nerveux et réduit considérablement les symptômes des pathologies psychiatriquescomme les troubles bipolaires.
Les oméga-3 permettent aussi de contrôler les troubles de comportements chez les jeunes enfants. Une consommation suffisante pendant la grossesse et pendant la jeune enfance contribue à un meilleur contrôle des troubles des enfants comme l’hyperactivité, l’inattention, le manque de concentration, l’impulsivité et l’agressivité.
Comment profiter des bienfaits des oméga-3
Pour bénéficier des bienfaits des oméga-3, il faut consommer les meilleures sources pour combler les besoins journaliers de l’organisme. Malheureusement il est difficile de satisfaire les besoins de l’organisme par le seul moyen des aliments. En effet le mode d’alimentation des hommes n’apporte pas assez d’oméga-3 à l’organisme.
Pour pallier à ce déficit, il faut consommer les compléments alimentaires à base d’oméga-3 pour conserver une balance équilibrée et avoir une bonne santé. Pour profiter de tous les bienfaits des oméga-3, privilégiez ceux issus des poissons gras car ils sont riches en EHA et en DHA. Pour un apport plus riche en oméga-3, optez pour l’huile de poisson sauvage.
Les aliments riches en acides gras oméga-3
En plus des huiles suscitées, l’huile de foie de morue, les poissons gras et les fruits de mer sont particulièrement riche en oméga-3. Parmi les poissons, vous avez le hareng, le maquereau, le saumon, les sardines, la sole, le merlan, le thon, la raie…
Les huiles végétales comme l’huile de colza, le lin, le soja ou la noix sont aussi d’excellente source d’oméga-3. Les légumes verts ont aussi des taux importants de ces acides gras essentiels. Il s’agit des épinards, de la laitue, des mâches… Les œufs sont aussi une source non négligeable d’oméga-3 mais elles doivent être issues de l’élevage naturel.